Forces et faiblesses du pays basque

Lorsque l’on évoque souvent la conjoncture européenne et la conjoncture française, sans oublier les réformes territoriales qui en découlent, on ne peut s’empêcher de se poser des questions sur l’état du pays basque et de son désir d’indépendance. Le pays basque est un des endroits qui restent attractifs, même si la France subit des crises et que l’aménagement du territoire n’est pas pleinement fonctionnel et qu’il est mal valorisé sur le plan régional.

Le pays basque demeure attirant

Le pays basque compte actuellement un peu près de 300 000 habitants et connait un solde naturel négatif. Si le nombre de personnes qui vivent au pays basque augmente, ce serait surtout à cause du solde migratoire. La population du pays basque est entrain de vieillir et il serait bien temps de penser à des infrastructures spécifiques pour gérer ce genre de phénomènes. Toutefois, le pays basque demeure donc un merveilleux endroit pour s’installer pour les personnes qui sont en quête d’un endroit calme.

La crise se fait moins sentir au pays basque

Au moment où toute l’Europe s’enlise dans la crise, le pays basque ressent moins cette situation. Il y a tellement d’activités diversifiées au pays basque que la région résiste à la crise. Bien que d’autres secteurs s’affaiblissent, les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’aéronautique tiennent la forme. Par ailleurs les nombreux entreprises, petites et moyennes, qui sont implantées dans la région ont tous pu conserver leur volume d’emplois. En comparaison, la crise est donc moins pire au pays basque que dans d’autres régions de la France.

Le pays basque s’écroule petit à petit

S’il résiste mieux à la crise financière, le pays basque doit faire face à un autre genre de problème. La stabilité et la fierté du pays basque tourne autour de ses valeurs culturelles, traditionnelles et son patrimoine naturel. Le fait même que le pays basque attire des personnes de toutes parts risque de fragiliser cette identité culturelle qui a longtemps été sauvegardé. Aujourd’hui, la culture manque de transmission et se perd petit à petit, en même temps le patrimoine écologique connaît constamment des problèmes.

Dure réalité de l’aménagement du pays basque

Si vous été déjà été en camping au pays basque, vous aurez très certainement noté à quel point la région est très sollicitée en tant que destination touristique, mais aussi en tant que havre de paix pour les personnes qui ont besoin de tranquillité ou d’un endroit pour se reposer. Cependant, mettre en place un aménagement durable est une chose difficilement envisageable pour le moment.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + deux =